L’expertise comptable est une filière en pleine mutation qui promet de belles perspectives d’évolution pour les jeunes talents qui souhaitent se former dans ce secteur. Échange et décryptage avec Remy Longueville, ICS Bégué promo 1991.
L’expertise comptable, un secteur en pleine évolution
Depuis quelques années déjà, les experts-comptables sont considérés comme des entrepreneurs et pilotent leur cabinet de la même manière. Les fonctions commerciales et marketing sont devenues cruciales pour les cabinets qui se doivent de travailler sur ces aspects pour se développer et se démarquer. Raison pour laquelle les compétences et les attentes des recrutements évoluent de fait vers des profils complets qui ont une expertise fine du métier mais aussi des connaissances sur ces fonctions supports.
DCG, DSCG : des études ouvertes vers de belles opportunités de carrière pour les jeunes talents
À la sortie de leurs études, les jeunes qui ont choisi de se former au sein de la filière expertise-comptable auront le choix du type de structure dans laquelle travailler : cabinet conseil (analyste financier, consultant…), audit & expertise comptable (auditeur, expert-comptable, commissaire aux comptes…) entreprise (directeur financier, contrôleur de gestion…) etc.
Les compétences techniques qu’ils auront acquises dans le cadre de leurs études seront également un véritable atout s’ils souhaitent un jour créer une entreprise dans un tout autre secteur. À noter également qu’il s’agit d’une des rares professions dans laquelle les candidats sont en position de force sur le marché du recrutement.