Les résultats de Parcoursup vous donnent mal à la tête ? Vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme et l’idée de faire une erreur vous terrorise. Pas d’inquiétude. Ici on vous explique à décoder chaque réponse Parcoursup et à valider la formation qui correspond le mieux à vos attentes.
Réponse Parcoursup : les différents types et leurs significations
C’est à partir du 2 juin 2025 que vous pouvez commencer à consulter les réponses des établissements sur vos vœux sur Parcoursup.
3 types de propositions sont possibles :
- Le oui ;
- La réponse en attente ;
- Le non.
Décryptons plus précisément ces trois alternatives :
- Les candidats qui reçoivent un oui sont directement acceptés. Félicitations, vous êtes admis !
- Les termes “en attente” signifient, comme son nom l’indique, que vous êtes sur liste d’attente.
- Le “non” indique un refus catégorique de la formation. Vous n’êtes donc plus en course, et cela pour plusieurs raisons. Il est possible que vous ne remplissiez pas les critères requis. À moins que le nombre de places soit peu important et que l’effectif de classe soit déjà atteint.
Vous n’avez aucune réponse de Parcoursup le 2 juin au soir ? Pas d’inquiétude pour autant. Jusqu’au 10 juin, qui marque la fin de la phase principale, vous pouvez recevoir des réponses positives. Il vous suffit de surveiller votre dossier Parcoursup et de préparer votre réponse aux propositions d’admission en respectant les délais.
À savoir :
Vous vous êtes positionné sur une formation sélective, mais vous n’avez pas été retenu ? Parcoursup vous garantit un droit à l’information et vous indique dans votre dossier comment solliciter le responsable du parcours pour demander les raisons de cette décision.
Comprendre le fonctionnement des listes d’attente sur Parcoursup
Tant que vous êtes en liste d’attente sur une formation Parcoursup, vous pouvez être potentiellement admissible dans cette formation. Toutes les places n’ont pas encore été attribuées et votre position sur la liste peut changer en fonction des décisions des autres candidats. Concrètement, si quelqu’un devant vous renonce à entrer dans ce cursus, vous avancez d’une place.
Votre dossier Parcoursup fournit d’ailleurs des indicateurs clés qui vous permettent de suivre cette progression :
- Votre position actuelle sur la liste ;
- Le nombre total de candidats en attente ;
- Le nombre de places disponibles.
Grâce à toutes ces informations, vous pouvez même estimer vos chances d’admission.
Voici un exemple concret pour bien comprendre comment cela se déroule. Vous avez demandé un BTS sur Parcoursup en apprentissage ou une licence et vous êtes en position 30 sur la liste d’attente. Pour l’instant, la formation a fait des offres jusqu’au vingtième candidat. Mais si plusieurs étudiants renoncent à leur place, vous pourrez tout à fait recevoir une réponse positive de Parcoursup.
À ce moment-là, 2 alternatives s’offrent à vous :
- Vous dites oui et, en parallèle, vous renoncez à tous les autres vœux en attente ;
- Vous acceptez de façon temporaire, mais vous conservez votre classement sur des vœux prioritaires en attente.
Gérer ses réponses dans le temps : ce qu’il faut absolument savoir
Il est capital que vous respectiez les délais imposés par Parcoursup pour répondre à chaque proposition d’admission. Ces délais impartis dans le calendrier Parcoursup :
- Pour les réponses Parcoursup reçues durant la phase principale d’admission entre le 2 juin mai et la mi-juin, vous disposez d’un délai de 7 jours pour réagir.
- La phase complémentaire se déroule après le 10 juin. Elle vous autorise à formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles. Durant cette étape, votre temps de réflexion se réduit à 3 jours, parfois moins. Cela permet aux listes d’attente d’évoluer plus rapidement et de contenter plus d’étudiants.
N’ignorez sous aucun prétexte ces délais. Ils peuvent entraîner l’annulation automatique d’une proposition concernée. Ce serait dommage, ne croyez-vous pas ?
Répondre aux propositions : acceptation, refus ou attente ?
Avant chaque réponse sur Parcoursup, vous devez évaluer soigneusement toutes les options qui s’offrent à vous. Vous êtes perdu et ne savez pas quechoisir ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous décider :
- Envisagez l’ensemble des réponses Parcoursup que vous avez. Tenez également compte des résultats que vous avez eus dans les autres formations.
- Demandez-vous quels vœux vous souhaitez prioriser en fonction de vos aspirations professionnelles.
- Gardez en tête qu’une formation moins demandée peut offrir autant de valeur qu’une autre, plus populaire. Vous êtes en attente pour une école très convoitée, mais vous êtes déjà acceptée dans un établissement moins célèbre ? Prenez le temps de peser le pour et le contre.
- Vous hésitez ? Chercher des précisions sur les programmes, les opportunités de carrière ou encore la vie étudiante au sein de l’établissement.
- Dans tous les cas, si vous acceptez une proposition d’admission de façon définitive, vous renoncez à tous vos autres vœux en attente.
- Enfin, n’oubliez pas qu’en donnant une réponse Parcoursup, vous libérez une place pour un autre candidat.
Les modalités d’inscription après une réponse positive sur Parcoursup
Vous avez reçu une réponse positive d’un établissement ? Ce n’est pas encore tout à fait terminé ! Pensez à vous inscrire dans la formation. On vous a récapitulé les dates limites dans un tableau.
Condition d’acceptation de l’admission | Date limite d’inscription | Type d’établissement |
Avant le 10 juillet 2025 | Avant le 12 juillet 2025, 12 h 00 | Lycée |
Avant le 12 juillet 2025 | Avant le 19 juillet 2025, 12 h 00 | Établissement d’enseignement supérieur autre qu’un lycée |
Du 9 juillet au 18 août 2025 | Avant le 23 août 2025, 12 h 00 | Lycée |
Du 13 juillet au 18 août 2025 | Avant le 23 août 2025, 12 h 00 | Pour les écoles privées et les établissements d’enseignement (autre que les lycées) |
Qu’il s’agisse du délai de réponse Parcoursup, d’accepter ou de refuser une proposition, les règles sont clairement établies. Alors, suivez bien tous nos conseils. Envie d’intégrer un BTS ou un bachelor de l’ICS Bégué ? Découvrez vite les études possibles en gestion et comptabilité et venez nous rendre visite aux journées portes ouvertes dans nos campus de Paris et de Lyon.
À lire sur le même sujet :