Vous avez décroché un brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion. Pourtant, vous ne savez pas que faire après votre BTS CG. Vous hésitez entre continuer vos études ou vous engager dans une voie professionnelle ? Quelles que soient vos incertitudes, cet article est fait pour vous. Il explore toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Continuer ses études après un BTS CG
Vous envisagez d’aller plus loin dans votre spécialisation en comptabilité et gestion. Voici les options auxquelles vous pouvez prétendre.
La licence économie et gestion
La licence est une voie de spécialisation à suivre pour exercer des métiers dans la finance, la comptabilité ou la gestion. Vous pourrez par la suite prévoir de vous inscrire en MBA. Sachez toutefois qu’en licence, l’apprentissage reste assez théorique. Pas d’inquiétude, d’autres alternatives existent, si vous souhaitez vous former en alternance et avoir un cursus professionnalisant.
Bachelor gestion audit et finance
Les études en Bachelor
L’option bachelor gestion finance audit s’avère particulièrement intéressante après un BTS comptabilité et gestion en alternance. C’est une occasion unique de vous professionnaliser, tout en consolidant vos compétences.
Vous pouvez, par exemple, suivre des cours en bachelor à l’ICS Bégué à Lyon ou Paris. Il s’agit d’une école de gestion finance et comptabilité qui bénéficie de plus de 60 ans d’expérience dans ce domaine. Elle prépare les étudiants à des carrières dans l’audit, la gestion de patrimoine, l’expertise comptable, ou encore le contrôle de gestion.
Avec un BTS comptabilité et gestion, vous intégrez directement le cursus bachelor en troisième année dans l’une des deux spécialités suivantes :
- Audit, gestion et finance ;
- Banque et finance.
Les cours de majeure audit gestion et finance s’articulent autour des thèmes suivants :
- Comptabilité générale et analytique ;
- Statistiques des données ;
- Initiation à l’audit ;
- Etc.
En optant pour la spécialisation banque et finance, votre apprentissage tourne autour :
- Des statistiques ;
- De l’analyse financière ;
- De l’étude des marchés financiers.
Dans les deux cas, vous appréhendez également le management de l’information et des technologies en vous initiant aux outils digitaux de collecte de données.
Les métiers possibles après un Bachelor dans la comptabilité et gestion
Après l’obtention de votre bachelor, les débouchés sont nombreux.
Vous pouvez, par exemple, exercer les fonctions de gestionnaire d’un service d’administration. Vous supervisez alors l’ensemble des activités administratives au sein d’une entreprise ou d’un organisme public. Vous avez en charge une équipe dont vous coordonnez les tâches quotidiennes.
Vous préférez vous impliquer dans l’analyse et la gestion économique et financière d’une entreprise. En tant que contrôleur de gestion junior, votre action consiste à examiner les coûts, les marges, les budgets. Vous suivez également les coûts des dépenses afin d’optimiser au mieux les performances financières de votre entreprise.
D’autres postes sont également accessibles après un bachelor gestion et comptabilité :
- Attaché de direction ;
- Adjoint au DAF ;
- Etc.
Les poursuites d’études envisageables avec un Bachelor en gestion audit et finance
Vous aspirez à aller au-delà du bachelor dans votre parcours d’études. Une fois le bachelor en poche, pourquoi ne pas vous inscrire en MBA (master business of administration) ? Cette formation de niveau bac + 5 vous permet d’accéder à des métiers à responsabilités au sein d’une société.
L’ICS Bégué vous en propose 3 :
- Le MBA en gestion de patrimoine ;
- Le Mastère professionnel Finance et Contrôle de Gestion
- Le MBA banque et finance.
N’hésitez pas à explorer ces possibilités, si vous souhaitez avoir une expertise poussée en comptabilité et finance.
Le DCG, une ouverture vers des opportunités professionnelles intéressantes
Si vous ne savez pas que faire après votre BTS CG, sachez que vous pouvez envisager de passer le diplôme de comptabilité et de gestion.
La préparation au DCG
Le DCG est un diplôme de niveau bac + 3 qui vous donne une solide formation en :
- Comptabilité ;
- Finance ;
- Droits des affaires ;
- Fiscalité ;
- Gestion.
Il se compose de 13 unités d’enseignement (UE). Elles sont chacune validées par un examen. Ce diplôme se prépare normalement en 3 ans. Toutefois, votre BTS CG vous donne une équivalence d’une année en DCG. Vous rentrez donc directement en seconde année. Intéressant, n’est-ce pas ?
Et après un DCG ?
Les titulaires du DCG ont accès à de nombreux métiers de la comptabilité et de la gestion. Ils remplissent notamment les fonctions :
- D’expert-comptable ;
- De responsable administratif et financier ;
- Etc.
Certains choisissent de poursuivre leurs études en MBA avec la spécialité :
- Banque et finance ;
- Audit et contrôle de gestion ;
- Gestion de patrimoine.
Pour finir, d’autres étudiants veulent continuer leur cursus. Beaucoup passent alors les épreuves du DSCG. Ce diplôme supérieur de comptabilité et de gestion équivaut à un niveau bac + 5. Sa préparation sur deux années vous permet d’approfondir vos connaissances et d’acquérir des compétences très pointues en management, droit, gestion et comptabilité. Vous êtes alors éligible à des postes de haute responsabilité dans des cabinets d’audits ou d’expertise comptable.
S’intégrer directement dans le monde professionnel
Vous préférez trouver un emploi, plutôt que de commencer une autre formation. Rassurez-vous, après un BTS CG, vous avez accès à de nombreux métiers de la comptabilité. Voici une présentation rapide de certains d’entre eux.
Assistant comptable
La profession d’assistant comptable vous permet de collaborer avec un expert-comptable au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.
Vos tâches quotidiennes consistent à :
- Saisir les opérations comptables comme les factures, les transactions bancaires, etc.
- Préparer des bons de commande ou des bons de livraison ;
- Réaliser des rapprochements bancaires ;
- Etc.
Assistant de gestion de paie
Comme son nom l’indique, l’assistant de gestion de paie est responsable de diverses tâches liées à la gestion des salaires. Vous impliquez ainsi dans le traitement des bulletins de paie, mais aussi dans les déclarations URSSAF et toutes celles liées aux charges sociales.
Vous pouvez postuler sur d’autres métiers comme :
- Collaborateur comptable en cabinet d’expertise ;
- Agent administratif en comptabilité ;
- Assistant financier ;
- Etc.
Dans tous les cas, si vous choisissez cette option, vous allez élargir vos horizons. Alors, pensez-y !Vous avez maintenant toutes les alternatives qui s’offrent à vous pour savoir que faire après un BTS CG. Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier la question avant de vous engager dans une voie ou une autre. Vous souhaitez poursuivre votre cursus en bachelor, en DCG ou en DSCG. Explorez les formations de l’ICS Bégué et venez nous rencontrer sur les campus de Paris ou de Lyon.