Directeur fiscal

Vous aspirez à devenir directeur fiscal ? Cette page vous présente la fiche métier complète d’un responsable fiscal. Elle vous explique les futures missions auxquelles vous serez confronté et la formation pour vous y préparer. 

Quel est le rôle d’un responsable fiscal ?

Dans une entreprise, un directeur fiscal assume le rôle de garant législatif. Véritable expert financier, ce professionnel agit dans l’optique est de maximiser les bénéfices nets de la société qui l’emploie. 

Pour ce faire, ce responsable optimise les opérations fiscales du groupe, en ayant une gestion des plus stratégiques.

Ce manager est à la tête d’une équipe de fiscalistes, de comptables et d’experts juridiques. Il exerce son art dans de grandes multinationales. Il peut aussi travailler dans un cabinet fiscal ou dans divers organismes financiers. 

Les salaires de tels experts sont à la hauteur de leurs qualifications. Ils varient en fonction de leurs compétences et s’étalent, en général, entre 8 000 et 14000 euros par mois

Voyons plus dans le détail quelle est la mission d’un directeur fiscal.

Quelles sont ses missions au quotidien ? 

Le responsable fiscal a, tout d’abord, un rôle de conseil auprès de la direction. Il s’intéresse aux éventuelles fusions, acquisitions ou autres problématiques d’ordre international. 

Il fait une analyse fine et complète de tous les projets de l’entreprise. 

Il met ensuite en place une stratégie pour minimiser les charges fiscales et en informe, si besoin l’administration fiscale. 

Il réalise aussi une veille régulière de la législation fiscale. Celle-ci lui permet d’anticiper les différentes évolutions. 

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir directeur fiscal ? 

Comme beaucoup de métiers de la finance, la profession de responsable fiscal nécessite une précision et une minutie de tous les instants. 

La moindre erreur pourrait, en effet, coûter très cher à une entreprise. La rigueur est donc une des qualités indispensables dans ce rôle.

En tant que manager, le directeur fiscal assume également la gestion d’une équipe pluridisciplinaire. Il se doit d’avoir un leadership des plus collaboratifs et inspirants

Par ailleurs, ce métier requiert une certaine aisance relationnelle pour expliquer les concepts complexes à la direction d’un groupe ou dialoguer avec l’administration fiscale.

Outre cela, ce professionnel de la fiscalité doit savoir faire preuve de flexibilité. Il prend des décisions rapides, de manière à s’adapter, en quelques semaines, aux changements des normes légales.

Quelles compétences techniques faire travailler dans la fiscalité en tant que directeur ? 

Côté technique, un directeur fiscal maîtrise à la perfection :

  • Le droit fiscal ; 
  • La comptabilité ;
  • La gestion des risques. 

Il a aussi une expertise dans les logiciels d’analyse des données fiscales.

Vous comprenez donc pourquoi étudier la finance est essentiel, si vous souhaitez devenir directeur fiscal.

Voici d’ailleurs une formation accessible à l’école de finance de Lyon et de Paris.

Comment devenir directeur fiscal ? 

L’ICS Bégué, l’école de finance de Paris et de Lyon couvre les domaines de la comptabilité et de la finance. Le cursus pour devenir responsable fiscal comprend 5 années. 

Bachelor gestion, finance audit

Le Bachelor en gestion audit et finance est accessible dès la sortie du bac. Cette formation solide vous initie à : 

  • L’analyse en finance ;
  • La fiscalité ;
  • La comptabilité ; 
  • La finance d’entreprise ; 
  • Etc.

Durant vos deux premières années, vous plongez dans le monde de la finance, en réalisant des stages en entreprise. Votre troisième année, elle, se déroule en alternance. C’est certainement une réelle valeur ajoutée de cette formation, car elle vous immerge en face de problématiques concrètes relatives aux finances des entreprises. 

MBA banque et finance

Ce master approfondit toutes les connaissances que vous avez acquises auparavant. Diplômé de ce MBA banque et finance, vous devenez un expert en : 

  • Management ;
  • Analyse et investissement stratégique ; 
  • Gestion des risques financiers ; 
  • Et bien d’autres matières encore.

Ce diplôme vous permet de vous valoriser lors du processus de recrutement. Il vous promet un poste à haut niveau dans le secteur financier et bancaire. 

Et après le responsable fiscal ? 

Après avoir exercé sur un poste de directeur fiscal, en CDI, pendant quelques années, vos perspectives de carrière et de salaire s’élargissent. 

Cette transition peut vous mener à postuler à diverses offres comme : 

  • Directeur juridique ou financier ;
  • Directeur général d’une société. 

Vous êtes également armé pour monter votre propre cabinet de conseils fiscaux

Vous l’aurez compris, le métier de directeur fiscal est à la fois exigeant et riche en évolution. Prêt à relever tous les challenges financiers ? Donnez un coup d’accélérateur à votre carrière, en vous formant dans l’une des écoles de l’ICS Bégué.

logo ICS Bégué

Le métier de Directeur fiscal en bref

Salaire moyen
Niveau d'études
Compétences