Quel est le rôle du directeur comptable ? Quelles sont ses missions ?
Le Directeur Comptable est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et (parfois) en comptabilité analytique de l’entreprise.
Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes les informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles).
Le Directeur Comptable négocie avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation et suit l’exécution des ordres de placement. Il peut aussi former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.
Son métier peut l’amener à manager une équipe de collaborateurs comptables spécialisés
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir directeur comptable ?
- Rigueur
- Organisation
- Prise d’initiative
- Qualités relationnelles
- Pluri-compétence
- Qualités relationnelles
- Respect de la confidentialité des informations traitées
Quelles sont les autres appellations du métier de directeur comptable ?
En fonction de la taille et du type d’entreprise où il exerce son métier, le poste de comptable peut recouvrir un périmètre différent et une dénomination particulière: Comptable unique, Directeur comptable et financier, Directeur de la comptabilité, Directeur des services comptables, Directeur de gestion comptable, Chef de service comptable, Comptable général…
Dans quels types d’entreprises peut-il exercer son métier ?
Le métier de directeur comptable peut s’exercer dans tout type d’entreprise: grande ou petite entreprise, cabinet expert-comptable, association, établissement public ou privé, organisation humanitaire…
Comment devenir directeur comptable ?
Le métier de directeur comptable peut s’exercer au niveau Bac +5 après le DSCG de l’ICS Bégué.
Codes ROME des métiers de la comptabilité: M1203, M1206, M1207