Contrôleur interne

Vous aimeriez maîtriser la gestion des risques dans plus grands groupes ? La profession de contrôleur interne vous permet d’évoluer dans ce domaine. Découvrez ce métier et les qualifications requises pour l’exercer. 

Quel est le rôle du contrôleur interne ? 

Un contrôleur interne fait partie des métiers de la finance qui protègent les intérêts d’un groupe.

Cet acteur clé vérifie la conformité des procédures internes, au regard des dispositions légales. Il contrôle ainsi que les risques financiers de l’entreprise sont maîtrisés.

Il analyse les processus mis en place au sein du groupe et propose des solutions s’il identifie un risque potentiel.

Le groupe est ainsi assuré de protéger ses actifs et d’avoir une structure financière fiable. Dans ses missions, ce manager collabore avec les services comptables et le département de l’audit interne de l’entreprise.

Pour information, le salaire d’un contrôleur interne peut évoluer entre 4 000 et 7 000 euros par mois, en fonction de son niveau d’expérience.

Quelles sont ces missions principales d’un contrôleur interne ?

Les activités de ce responsable de la finance sont donc multiples : 

  • Il analyse les processus en place.
  • Il détermine les risques internes et les solutionne en proposant un plan de contrôle adapté.
  • Il élabore des rapports comptables qui prouvent le bon état financier de l’organisation.

Il peut aussi avoir une mission de formation auprès de ses collaborateurs, en les sensibilisant aux risques et aux pratiques de gestion.

Quelles sont les qualités d’un contrôleur interne ? 

Le contrôleur interne est doté d’un certain nombre de qualités pour assumer de telles missions. Comme dans beaucoup de métiers de la finance, ce travail demande une grande rigueur et des capacités d’analyse poussées. Ce responsable possède des compétences en management pour diriger son équipe. 

Quant à son aisance relationnelle et ses capacités en communication, elles lui permettent d’expliquer et de traduire les données en proposition concrète.

Quelles sont les compétences à acquérir dans le contrôle interne ?

En plus de ces atouts innés, le contrôleur interne maîtrise la comptabilité sur le bout des doigts. Il a aussi des connaissances poussées en : 

  • Gestion ; 
  • Finance ; 
  • Audit.

Il maîtrise l’ensemble des systèmes d’information, de façon à pallier un risque potentiel. Pour finir, il manie avec brio les logiciels spécialisés dans ce secteur.

Vous comprenez donc pourquoi étudier la finance est plus qu’indispensable pour évoluer dans cette profession. 

L’ICS Bégué est un institut de formation en France, qui vous propose un cursus pour devenir contrôleur interne. Explorez les programmes que vous offre l’école de finance de Paris et l’école de finance de Lyon

Quelle est la formation pour devenir contrôleur interne ? 

Ce cursus pour devenir contrôleur interne dure 5 ans. Il commence par un bachelor et se termine par un MBA.

Le bachelor gestion finance et audit 

Ce bachelor est un programme accessible après le bac. Il vous prépare à maîtriser tous les fondamentaux pour travailler dans la finance, à savoir : 

  • Le contrôle de gestion ; 
  • L’analyse financière ; 
  • La gestion comptable ; 
  • Etc.

Les deux premières années, vous réalisez, en plus des cours, des stages en entreprise qui vous promettent une première plongée dans le secteur de la finance. En troisième année, vous approfondissez votre pratique, en alternance, au sein d’une entreprise.

Mais le bachelor gestion, audit et finance ne suffit pas à prendre la direction d’un service dans le contrôle interne. Vous devrez parfaire vos connaissances, en réalisant deux années d’études supplémentaires en MBA.

Le MBA banque et finance

Ce master de contrôleur de gestion vous délivre une formation de niveau élevé dans ce domaine. Il aborde, en effet, des sujets en profondeur tels que : 

  • La gestion des risques ; 
  • La finance d’entreprise ; 
  • Le contrôle des marchés financiers ; 
  • Etc.

Pour avoir plus d’impact, ce programme se déroule aussi en alternance. Au fil des jours, vous vous impliquez donc aux côtés de professionnels chevronnés. Vous gagnez en compétence. Ainsi, une fois diplômé, votre CV vous permet de vous démarquer et d’attirer l’œil des professionnels du recrutement.

Quelles évolutions après le contrôle interne ? 

Un contrôleur interne a de grandes possibilités d’évolution de carrière. Après quelques années passées dans le contrôle financier, il peut : 

  • Piloter une équipe et devenir directeur du contrôle interne ;
  • Occuper des fonctions dans l’audit et la gestion des risques. 

S’il souhaite évoluer vers d’autres responsabilités, il peut également postuler à des offres d’emploi de   : 

  • Responsable de conformité ; 
  • Directeur financier.

Bien plus qu’un simple gardien des procédures internes, un contrôleur interne a tous les pouvoirs pour assurer la sécurité financière d’une entreprise. Envie de vous investir dans cette branche ? Optez pour la formation de l’ICS Bégué et devenez l’un des acteurs futurs du monde financier.

logo ICS Bégué

Le métier de Contrôleur interne en bref

Salaire moyen
Niveau d'études
Compétences