Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.
Bac +3
24 mois
1 jour à l'école,
4 jours en entreprise
Parcours académique et professionnel - niveau 7
Tous les acteurs économiques, institutions financières, entreprises, organisations, sont par définition confrontés au risque. Au-delà du risque financier, le spectre s’est élargi. Cette tendance s’accroît sous l’effet de l’accélération des transactions rendue possible par les nouvelles technologies de stockage de données, d’échange et de paiement, la démultiplication et la dématérialisation des produits financiers, leur complexité, la libre circulation des biens, services et des capitaux.
Ces risques, non maîtrisés, peuvent mettre en péril la relation clientèle, la réputation de l’entreprise et de ses dirigeants, sa légitimité, et avoir pour conséquence d’affecter significativement la création de valeur, voire en détruire.
Les familles de risques sont ainsi aujourd’hui nombreuses. Pour citer les principales : sécurité financière et fraude fiscale, blanchiment des capitaux, respect des sanctions internationales (flux financiers et des produits), connaissance du client, déontologie, RSE, cyber-attaques.
Le MBA Risk & Compliance forme des experts financiers chargés de la mise en conformité des processus et organisations en identifiant les gisements de risques et en veillant à l’application des règlementations de plus en plus nombreuses et exigeantes.
Ces métiers requièrent une excellente compréhension des processus, et plus particulièrement des produits financiers et des circuits qu’ils empruntent, des différentes classes d’actifs, y compris les plus récentes (« crypto-assets »), des environnements règlementaires, ainsi qu’une grande polyvalence et capacité d’anticipation.
Ce MBA permet à l’étudiant de développer des compétences opérationnelles de mise en application mais également des expertises techniques pour évoluer dans les secteurs conformité, risk management ou audit :
Le programme de ce MBA vise à former des experts financiers et juridiques chargés de la mise en conformité des processus et organisations en identifiant les gisements de risques et en veillant à l’application des réglementations de plus en plus nombreuses et exigeantes.
INTRODUCTION AU RISK MANAGEMENT
LES RISQUES
LA CONFORMITE ET LA DÉONTOLOGIE
DROIT ET FISCALITÉ
FINANCE D’ENTREPRISE ET DE MARCHÉS
BUSINESS ENGLISH
CONTRÔLE DE LA CONFORMITÉ DANS LE SECTEUR BANCAIRE
DROIT ET FISCALITÉ
FINANCE D’ENTREPRISE ET DE MARCHÉS
BUSINESS ENGLISH
Le Credit Risk Manager exerce un rôle essentiel dans la banque commerciale et d’entreprise. Il identifie, qualifie et quantifie les risques encourus par cette dernière.
Le Compliance Officer assure la bonne mise en œuvre des réglementations et procédures en vigueur au sein de l’entreprise et vérifie leur conformité dans le cadre des processus en place.
Le Risk Manager a pour rôle d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones et facteurs de risques auxquels l’entreprise est exposée.
L’ICS Bégué m’a donné de très nombreux apports techniques et théoriques pour aborder de multiples situations professionnelles et ainsi pouvoir affronter des problématiques très variées en Finance. Attiré depuis toujours par les chiffres et les marchés financiers, je me suis naturellement dirigé vers le secteur bancaire pour me spécialiser dans les risques financiers.
Peter
(ICS Bégué promo 2016)
En cycle MBA, l’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus en alternance avec un rythme défini en concertation avec les entreprises et cabinets du secteur.
Les étudiants du MBA Risk & Compliance en alternance construisent leur CV et justifient déjà de 2 ans d’expérience professionnelle à peine leur diplôme en poche. À la clé, une insertion professionnelle accélérée et réussie.
Quels types de contrat ?
Trois statuts s’offrent aux étudiants : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.
La procédure d’inscription à l’ICS Bégué se déroule en 3 étapes :
Les candidats sont invités à compléter leur dossier de candidature en ligne.
Culture Générale / Anglais / Comptabilité ou Mathématiques (suivant la filière d'origine) - sous forme de QCM et d'applications
Entretien individuel de motivation