Envie de réussir votre lettre de motivation Parcoursup pour le DCG ? Vous avez bien raison, car un projet de formation motivé bien conçu peut, sans aucun doute, vous démarquer des autres. Focus sur la trame et les règles à suivre, ainsi que toutes les astuces pour que vous soyez repéré grâce à cet écrit.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation Parcoursup pour le DCG ?
La lettre de motivation Parcoursup pour le DCG est un point indispensable sur lequel vous devez porter toute votre attention. Elle détaille, comme son nom l’indique, vos motivations profondes qui vous incitent à postuler sur une telle formation. Vous devez donc montrer clairement votre intérêt et votre désir d’entamer une formation en DCG.
Côté établissement, elle permet de comprendre vos choix d’orientation et de s’assurer que votre projet de préparation au DCG s’inscrit dans une démarche tout aussi cohérente que réfléchie.
Alors, voyons tout de suite, quels sont les points indispensables à y faire figurer.
Projet de formation motivé : 4 critères pour une lettre de motivation Parcoursup au top
Pour que votre candidature au DCG soit efficiente, il est primordial de respecter certaines normes de présentation.
Tout d’abord, votre texte doit se limiter à 1500 caractères. Cela correspond à une fourchette de 200 voire 250 mots. Pour information, si vous utilisez la typographie Calibri de taille 11 points, votre lettre doit faire environ un quart de page A4.
Structurez avec soin à votre exposé. Il doit se composer :
- D’une brève introduction concise ;
- D’un développement détaillé ;
- D’une conclusion qui résume les points clés.
Quant à votre argumentation, elle se doit d’être convaincante. Mettez en avant vos motivations, mais également vos compétences, notamment celles en mathématiques.
Enfin, justifiez votre orientation vers un DCG par une réelle appétence pour la gestion et la comptabilité. Montrer les compétences que vous avez développées ou que vous souhaitez améliorer.
Attention, pour un DCG, votre lettre de motivation Parcoursup ne doit inclure aucune donnée personnelle identifiable.
Diplôme de comptabilité et gestion : 4 conseils pour une lettre de motivation Parcoursup au top
L’authenticité : la clé pour rédiger votre lettre de motivation
Soyez fidèle à vous-même lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour le DCG. Fuyez les formules et formulations trop communes. Restez sincère tout au long de votre propos.
Voici quelques conseils pour rester vous-même :
- Pour commencer, appliquez-vous dans la rédaction de votre introduction. Elle doit rester impactante pour donner envie de lire la suite.
- Exposez ensuite les raisons qui vous attirent à rejoindre cette formation en particulier, mais aussi l’établissement en question.
- Parlez également de vos ambitions professionnelles et des compétences que vous visez.
- Vous avez participé aux journées portes ouvertes de l’école ? Mentionnez les personnes que vous avez rencontrées, les impressions que vous avez recueillies sur l’école.
- Pour finir votre lettre, réaffirmez votre volonté de rejoindre la formation en montrant votre enthousiasme.
Montrer sa motivation : comment faire ?
Comment afficher sa détermination à rejoindre une préparation au DCG ? voici tout de suite quelques astuces à connaître :
- Mettez en avant votre expérience personnelle. Vous avez peut-être déjà quelques initiatives en comptabilité ou en gestion, dans le cadre associatif, par exemple. Essayez de lier vos actions avec ce que vous aimeriez apprendre ou accomplir au travers du programme DCG. Au lieu de dire simplement « je suis motivé” » expliquez le comment et le pourquoi.
- Montrez votre curiosité et votre désir d’approfondir un sujet spécifique qui est présent dans le programme en finance ou en droit fiscal.
- Vous avez déjà participé à des conférences en ligne sur ce thème ? Vous avez peut-être lu des ouvrages sur le sujet ? Exposez tous ces éléments. Ils nourrissent votre intérêt.
Pour exprimer votre motivation, employez des formules comme :
- Mon attrait , mon désir ;
- Je suis fortement intéressé par ;
- Je suis passionné par ;
- Je suis désireux de participer à ;
- J’ai beaucoup d’intérêt pour ;
- Etc.
Exposer ses aptitudes en comptabilité et en gestion
Il existe quelques principes que vous pouvez suivre, que vous ayez ou non une certaine compétence en comptabilité :
- Vous avez effectué un stage ? Mentionnez les principes de comptabilité ou de gestion que vous avez appliqués, mais aussi les défis que vous avez rencontrés. Évoquez le logiciel que vous avez utilisé.
- Vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre dans un cabinet comptable ? Rien de grave ! Pourquoi ne pas partager votre capacité à analyser en interprétant des données financières ?
- Enfin, illustrez votre esprit d’équipe et votre leadership dans vos messages. Expliquez comment vous avez collaboré avec d’autres, pour atteindre un objectif commun.
Voici également quelques termes à glisser dans votre lettre de rédaction :
- Compte tenu de mes connaissances ;
- Poursuivre dans ce domaine ;
- Mon expérience acquise ;
- Etc.
D’autres expressions à utiliser sans modération
Vous êtes à court de mots pour rédiger votre lettre de motivation ? Ces quelques termes , bien placés, peuvent faire transparaître votre détermination et votre envie :
- Lors de ma venue aux journées portes ouvertes ;
- Étudier dans votre école me permettrait ;
- Votre école est une référence dans ce secteur ;
- Sur votre site, vous rappelez que ;
- Etc.
Pour finir, préférez l’expression « je sollicite », plutôt que d’employer le verbe « demander ».
Les pièges à éviter lors de la rédaction de votre projet de formation motivé
Essayer de garder en tête ces quelques erreurs courantes, de manière à ne pas les reproduire :
- Avant de débuter votre lettre de motivation, assurez-vous que cette orientation est complètement alignée avec vos ambitions professionnelles et personnelles. Examinez donc bien les modalités d’admission, les perspectives de carrière. C’est essentiel pour ne pas se tromper. D’autres cursus que le DCG vous permettent de vous immerger dans la comptabilité. C’est le cas du bachelor, du BTS ou encore de la licence. Alors, comparez les programmes.
- Pour chacune de vos candidatures, personnaliser votre lettre, et ce même si les programmes en comptabilité sont similaires. Pour vous démarquer, il vous faut adapter votre discours en fonction des spécificités des valeurs de chaque établissement. Cela démontre votre engagement et votre compréhension profonde du cursus que l’on vous propose.
- Par ailleurs, ne négligez absolument pas l’étape de relecture. Elle vous aide à éliminer toutes erreurs d’orthographe. Et une lettre bien rédigée traduit votre sérieux. En plus, une communication claire et soignée est gage de professionnalisme. Cela ne manquera pas d’impressionner le comité d’admission. Alors, restez vigilant.
Un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour entrer en DCG
Pour vous donner une idée plus précise, vous trouverez ici une illustration de motivation Parcoursup pour entrer en DCG.
Objet : demande d’admission diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Madame, monsieur,
Je suis actuellement en classe de terminale et je prépare un baccalauréat [STMG ou général] du lycée [nom] situé à [ville]. Je souhaite rejoindre votre établissement pour suivre, l’année prochaine, le parcours du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Ce programme d’études correspond, en effet, parfaitement à mes aspirations professionnelles. Il me permettra d’enrichir mes compétences dans les matières comme la finance et la gestion comptable, et de me préparer idéalement au rôle de comptable. Je suis également désireux de continuer mon cursus chez vous, et j’ai l’ambition d’obtenir le titre d’expert-comptable.
Je possède un vif intérêt pour la comptabilité et l’économie administrative. Et je suis persuadé que votre établissement est idéal pour approfondir ma compréhension et évoluer dans ce secteur. Les projets étudiants exposés sur votre site web ont renforcé ma motivation et je souhaite prendre part activement aux initiatives proposées dans votre formation. Concernant l’alternance le DCG, j’ai déjà postulé sur plusieurs cabinets de comptabilité, car je souhaite aussi expérimenter la profession de façon pratique.
Je suis à votre entière disposition pour tout complément d’information et je serais ravi de discuter de mes motivations lors d’un entretien. J’espère vivement que ma candidature captera votre intérêt.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Vous avez maintenant toutes les clés pour rédiger une lettre de motivation Parcoursup pour le DCG remarquable. Envie de trouver l’établissement idéal pour vous former au DCG ? Rejoignez l’un des campus de l’ICS Bégué, la grande école de comptabilité et de gestion.
À lire également au sujet du DCG :
- Passer le DCG
- DCG et DSCG : les différences
- Parcoursup DCG : résussir son admission