Pourquoi faire un DCG ? 4 raisons

Vous envisagez de vous tourner vers des études de comptabilité et de gestion après le bac. Le DCG est une alternative de choix. Explorez ici pourquoi faire un DCG.

Le DCG, en bref

Qu’est-ce que le DCG ?

Pour rappel, le DCG est un diplôme d’État de niveau bac +3. Cette formation est accessible dès la sortie de terminale. Il s’agit du cursus idéal, si vous souhaitez occuper une position clé dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Par la suite, vous pouvez vous inscrire en DSCG, puis en DEC, et devenir expert-comptable.

Quelques mots sur la formation en DCG 

L’ICS Bégué est une grande école qui vous ouvre les portes des métiers de la comptabilité. Cet institut vous propose une préparation au DCG de qualité. Ce diplôme nécessite l’étude de 13 unités d’enseignement (UE) différentes. Elles se concentrent sur les matières suivantes : 

  • Fondamentaux du droit ;
  • Droit des sociétés ;
  • Droit social ;
  • Droit fiscal ;
  • Économie contemporaine ;
  • Finance d’entreprise ;
  • Management ;
  • Systèmes d’information de gestion ;
  • Comptabilité ;
  • Comptabilité approfondie ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Anglais des affaires ;
  • Communication professionnelle ;
  • Langue vivante étrangère (facultatif).

En formation initiale, ce programme se déroule sur 3 ans. Mais ce cursus est aussi ouvert aux étudiants en admission parallèle.

Focus sur l’examen du DCG

Comment passer le DCG ? Concrètement, vous pouvez valider votre inscription annuelle à 4 ou 5 UE, en fonction de votre rythme d’apprentissage. Vous choisissez de passer les épreuves dans l’ordre que vous souhaitez avec un seul impératif : obtenir une moyenne générale minimale minimale de 10 pour valider votre diplôme. 

Sachez que la dernière réforme du DCG, en 2019, a modifié la validité des examens. Vos notes obtenues à chaque session d’examen ne sont plus valables à vie, mais uniquement pour une durée de 8 ans.

Pourquoi faire un DCG ?

Vous vous demandez pourquoi faire un DCG ? Découvrez ci-dessous les raisons qui peuvent vous pousser à vous inscrire dans cette préparation.

Un diplôme reconnu par l’État

Tout d’abord, il faut savoir que le DCG est un titre RNCP de niveau 6. Il vous permet aussi de valider 180 crédits ECTS. Ce qui veut dire qu’il est reconnu à l’échelle européenne. 

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change ? 

Vous voulez poursuivre vos études à l’étranger après le DCG ? Votre diplôme est pris en compte. Intéressant n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout. 

Cette reconnaissance simplifie aussi le passage d’une filière à l’autre. Vous pouvez, par exemple, passer de la comptabilité à la finance, si vous souhaitez changer de carrière et évoluer dans les métiers de la finance.

Une formation flexible

À l’ICS Bégué, tout est fait pour que votre formation réponde à vos besoins. L’option d’alternance, par exemple, est particulièrement attrayante. Elle vous offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative, tout en étudiant.

En parallèle, les équipes de l’ICS Bégué vous aident à construire un planning de révision du DCG adapté à vous. En réalisant des fiches de révision du DCG tout au long de l’année et vous plongeant régulièrement dans les annales du DCG, vous devriez valider vos UE facilement. 

À l’école, vous bénéficiez, en plus, d’un réseau professionnel très précieux. Vous rencontrez des experts lors de conférences et de séminaires. Par ailleurs, comme vous êtes en alternance, vous travaillez au plus près des professionnels du secteur. Et vous vous constituez ainsi un réseau professionnel de qualité, très profitable pour la suite de votre carrière.

Maintenant, voyons plus en détail que faire après un DCG.

Une insertion rapide sur le marché du travail 

L’un des atouts du diplôme de comptabilité et de gestion est, sans aucun doute, la rapidité avec laquelle les diplômés trouvent un emploi. 

Les compétences, comme la maîtrise de la comptabilité financière, le contrôle de gestion et l’audit sont recherchés par les entreprises de toutes tailles. 

Et le secteur de la comptabilité et de la gestion ne connaît pas la crise ! Voilà pourquoi faire un DCG !

Le taux d’insertion professionnelle des élèves de l’ICS Bégué en témoigne. Plus de 78 % d’entre eux trouvent, en effet, un emploi rapidement. En plus, le salaire avec un DCG est assez intéressant.

Avec un DCG, vous intégrez ainsi facilement un cabinet comptable ou une entreprise pour devenir : 

  • Contrôleur de gestion ;
  • Chef comptable ;
  • Auditeur interne ; 
  • Etc.

Une poursuite d’études possibles

L’ICS Bégué offre aux candidats qui réussissent le DCG, 3 façons de continuer leurs études. 

La première est une poursuite d’études en DSCG. Il s’agit d’un diplôme de niveau master qui vous permet de compléter votre formation en 1 à 2 ans. Les débouchés en DSCG sont nombreux. Vous pourrez évoluer vers des postes de : 

  • Contrôleur de gestion ;
  • Auditeur interne ; 
  • Responsable administratif et financier ; 
  • Etc.

Pour information, vous pouvez également choisir un cursus MBA : 

  • MBA audit et contrôle de gestion ;
  • MBA international business et finance ; 
  • MBA risque et compliance ;
  • MBA gestion du patrimoine ;
  • MBA entrepreneuriat et finance.

Vous aurez alors accès à des postes à haute responsabilité.

Pourquoi faire un DCG plutôt qu’un autre cursus en comptabilité ? 

D’autres options d’études sont envisageables après le bac, si vous souhaitez intégrer le monde de la comptabilité et de la gestion. Voici quelques explications pour vous aider à comparer les formations.

Le BTS en comptabilité et gestion

L’ICS Bégué vous propose aussi un cursus en BTS comptabilité, après le bac. Ce programme en 2 ans vous délivre les fondamentaux en comptabilité et en gestion. Il est basé sur le rythme d’alternance, comme le DCG. 

Vous hésitez entre le BTS et le DSCG ? Sachez qu’après le BTS, vous pourrez vous insérer rapidement sur le marché du travail et devenir assistant comptable, gestionnaire de paie, etc.

L’examen du DCG, quant à lui, est plus adapté, si vous envisagez une progression vers des postes à haut niveau. 

Le bachelor en gestion, audit et finance

Le bachelor en gestion audit et finance est, lui aussi, accessible après l’obtention de votre bac. Il s’agit d’une formation sur 3 ans. Elle est orientée vers l’application pratique de vos compétences en gestion audit et finance. Vous êtes, en effet, immergé en entreprise 4 jours par semaine et vous suivez des cours à l’école 1 jour par semaine, en parallèle. 

Il s’agit donc d’un rythme intensif qui favorise votre expérience concrète. 

Vous l’aurez compris, ce bachelor vous promet, lui aussi, une insertion rapide dans le monde professionnel. L’option « audit gestion et finance” »vous donne des compétences poussées dans ces matières. Une fois diplômé, vous pourrez occuper un poste de contrôleur de gestion junior, ou encore de chargé de gestion comptable et financière. 

Le DCG reste un parcours intensif qui vous donne les clés indispensables en comptabilité et en gestion. Vous souhaitez avoir une expertise comptable pour occuper un poste de haut niveau. Ne vous demandez plus pourquoi faire un DCG. Vous n’avez aucune hésitation à avoir ! Inscrivez-vous en DCG à l’école ICS Bégué. Vous préférez vous tourner vers un cursus plus court en comptabilité ? Nous avons la formation qui vous correspond. Alors, contactez-nous pour nous parler de votre projet de carrière. 

Partagez cet article

Autres actualités