Le Mastère en Gestion de Patrimoine à l’ICS Bégué a été reconnu parmi les 10 meilleurs programmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon le classement Eduniversal. Cela reflète l’engagement des étudiants et des professionnels impliqués.

Qui est Eduniversal ? Il s’agit d’une agence mondiale qui note et classe les meilleurs masters et MBA de France dans 81 spécialités. Elle est donc devenue un repère pour orienter les futurs diplômés en quête de leur prochaine formation.
Tout savoir sur le Mastère en Gestion de Patrimoine de l’ICS Bégué
Le programme est accessible à partir du Bac +3 et s’étend sur 24 mois. Cette formation se distingue par une approche pédagogique combinant théorie et pratique. En effet, elle est proposée en alternance sur un rythme d’1 jour à l’école et 4 jours en entreprise. Elle offre une immersion totale et l’exercice concret de la fonction de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, ils bénéficient d’un apprentissage approfondi des aspects financiers, juridiques et fiscaux liés à la gestion de patrimoine.
Au fil des deux années de formation, les étudiants développent une expertise concrète en matière de :
- conseil en gestion de patrimoine,
- d’analyse des marchés financiers
- de stratégies d’investissement.
Grâce à une pédagogie basée sur des études de cas réels, des simulations, des interventions et conférences d’experts, ils acquièrent une meilleure vision du métier et des enjeux actuels du secteur.
Les points forts du Mastère Gestion de Patrimoine
- Accréditations et reconnaissance: Le programme est labellisé avec le Titre RNCP Niveau 7. Il assure une reconnaissance nationale du diplôme et améliorant les perspectives d’emploi des diplômés. A la fin de la formation, l’étudiant obtient également un diplôme académique de l’ICS Bégué, le Mastère Gestion de Patrimoine
- Approche pédagogique: La formation, accessible après un bac + 3 et d’une durée de 24 mois, se déroule en alternance, combinant théorie et pratique pour une immersion totale dans le métier de gestionnaire de patrimoine.
- Débouchés professionnels: Les diplômés accédent à divers postes tels que conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de portefeuilles, et consultant en fiscalité patrimoniale, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière.
Les enseignements du Mastère en Gestion de Patrimoine
Le programme propose un apprentissage des compétences les plus essentielles du secteur. En effet, les futurs gestionnaires de patrimoine verront notamment les notions suivantes :
- Introduction à la gestion de patrimoine : avec des cours tels que le droit de la famille et de l’immobilier
- Environnement d’entreprise et transmission : avec des cours tels que patrimoine et fiscalité
- Gestion de portefeuilles : avec des cours tels que l’assurance retraite et prévoyance :
- Finance d’entreprise : avec des cours tels que la gestion du cash-flow
Mastère en gestion de patrimoine : Quelles compétences à acquérir ?
Les futurs diplômés du Mastère développent des compétences au cours de leur formation. Elles permettent d’être immédiatement opérationnels et de les adapter aux exigences du marché du travail :
- La capacité d’analyse et de diagnostic patrimonial : il est essentiel de développer des aptitudes pour correctement analyser des situations financières. Cela permet aussi d’établir des bilans patrimoniaux et identifier des stratégies d’optimisation.
- Les compétences en stratégie d’investissement et allocation d’actifs : développer des capacités à construire, piloter et ajuster un portefeuille d’investissements. Cela dépend des objectifs et du profil de risque des clients.
- La gestion et anticipations des risques financiers : apprendre à évaluer les risques liés aux placements, à sécuriser les investissements. Mais aussi à anticiper les impacts économiques et fiscaux sur le patrimoine des clients.
- Les aptitudes en conseil et relation client : compétences clés à acquérir, la formation permet d’affiner l’écoute active, la pédagogie et les techniques de négociation. Le but : accompagner efficacement les clients dans leurs décisions patrimoniales.
Les débouchés après un Mastère Gestion de Patrimoine
Les diplômés du Mastère en Gestion de Patrimoine peuvent accéder à des postes tels que :
- Conseiller en gestion de patrimoine : Accompagnement des clients dans l’optimisation de leur patrimoine.
- Gestionnaire de portefeuilles : Gestion des investissements financiers pour le compte de clients.
- Consultant en fiscalité patrimoniale : Conseil sur les stratégies fiscales liées au patrimoine.