Comme chaque année, les étudiants de l’ICS Bégué ont l’opportunité de participer au Voyage d’études, organisé cette année à New York.
Plongés au cœur de la Grosse Pomme, ils sont partis visiter et s’imprégner de toute l’effervescence de la ville qui ne dort jamais avec les étudiants des écoles du groupe IONIS. Ils ont participé à une expérience totalement immersive et inédite dans l’une des plus grandes métropoles mondiales. Mêlant rencontres professionnelles inspirantes et un rallye urbain unique dans la ville, les étudiants de l’ICS Bégué ont profité d’une découverte extrêmement enrichissante professionnellement avec le concept XPLORA.
XPLORA, qu’est-ce que c’est ?
XPLORA est un concours de projets gamifiés qui se joue par équipes dans un format compétitif. Le jeu se structure autour de plusieurs séquences au cours desquelles chaque équipe doit réaliser une mission en immersion dans la ville choisie.
Après Shanghai, Tokyo et San Francisco, c’est New York qui accueille cette nouvelle édition d’Xplora en 2024.
Sur une période de 8 jours, du 18 au 25 mars, 48 participants répartis en équipes de 4 membres se sont affrontés en 5 rounds. Trois de ces rounds étaient des rallyes urbains en extérieur. Les deux autres étaient des défis projet à présenter devant l’équipe encadrante.
Les équipes ont navigués à travers les rues de New York en passant par différents checkpoints, tout en contrant les attaques d’une IA malveillante. En effet, le thème du rallye urbain Xplora était centré sur l’Intelligence Artificielle (IA).
« XPLORA offre une expérience riche en enseignements. Ce rallye urbain favorise le développement du leadership, de la communication, de la collaboration en équipe et de l’adaptabilité. En combinant l’immersion dans une autre culture et le parcours gamifié, XPLORA permet de relever les défis professionnels avec une approche nouvelle et dynamique. Pour ceux aspirant à une carrière internationale, c’est une première étape cruciale, offrant l’opportunité de tisser des liens précieux. » Romain David Boudet, 2ème année de DCG, Promo 2025
Les Objectifs Pédagogiques
Cette année, comme lors de Xplora 2023, la prise de décision figurait au cœur de l’aventure. Les étudiants étaient confrontés à des choix qui ont mis à l’épreuve leurs compétences en raisonnement commercial, stratégique et vision globale. Pour chaque étudiant, le rallye urbain est l’occasion de développer de multiples compétences professionnelles :
- Mesurer l’impact de l’innovation au sein d’une entreprise
- Développer des softs skills nécessaires au travail en équipe
- Acquérir des capacités managériales et comportementales
- Renforcer la maitrise de langues étrangères
Des rencontres RH inspirantes pour construire son réseau à l’international
En parallèle du rallye urbain, des rencontres professionnelles ont été organisées en collaboration avec la chambre de commerce franco-américaine basée à New York. Au-delà des pratiques business, l’objectif est de découvrir la culture professionnelle américaine. Les étudiants ont ainsi pu interroger les intervenants sur ces pratiques managériales.
Les sujets abordés par les intervenants professionnels des ressources humaines étaient :
- l’égalité homme-femme,
- la mobilité internationale,
- l’Intelligence Artificielle.
Plusieurs conférences, réalisées par des intervenants de renom
- Cécilia Cheradame, Global Mobility and Senior HRBP chez Veolia North America. Elle a présenté son expertise en mobilité internationale et les opportunités professionnelles aux États-Unis.
- Michel Buffet, Senior Client Partner / Top Performance Practice Leader chez Korn Ferry. Son discours portait sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les ressources humaines et du rôle stratégique de cette fonction dans l’entreprise.
- Monica Rincon, Vice-Présidente chez JP Morgan. La conférence était axée sur le rôle de l’IA dans le secteur bancaire et les défis éthiques liés à son utilisation croissante.
« Ce voyage a été une très belle expérience au niveau personnel et professionnel. Les épreuves du rallye urbain XPLORA m’ont permis d’améliorer mes soft skills notamment en m’insérant dans un travail d’équipe avec des personnes que je venais de rencontrer. Les conférences quant à elles étaient très intéressantes et m’ont permis de comprendre la culture et le mode de travail aux États-Unis. » Perla, 1ère année de DSCG, Promo 2025