Le 7 novembre dernier, l’ICS Bégué a été conviée à la soirée Dogfinance Connect dédiée aux métiers de l’audit et de la finance d’entreprise. Cette initiative vise à offrir aux candidats en recherche d’opportunités en finance ou à l’écoute du marché, l’occasion de développer leur réseau professionnel et d’en savoir plus sur les métiers de la Finance.
Au programme, des centaines d’offres d’emploi (CDI, CDD), de stage et d’alternance en finance étaient à pourvoir. Les entreprises qui recrutaient :
- EY,
- BDO,
- Exponens,
- LCL,
- Bpifrance,
- l’Agefi,
- DBF,
- Finance innovation,
- Caisse des dépôts et bien d’autres.
Au cours de la soirée, deux tables ronde captivantes ont été orchestrée par Dogfinance sur les thématiques suivantes :
- L’audit dure 3 ans, vrai ou faux ?
- L’impact RSE en direction financière
A l’issu de la 1ère table ronde, animée par trois intervenants, dont Christophe Zunino, intervenant à l’ICS Bégué, nous avons eu l’opportunité d’interviewer ce dernier afin d’obtenir son point de vue sur cette question.
« C’est une question pertinente. À mon avis, l’Audit peut s’étendre sur une période de trois ans pour un certain nombre de personnes qui le considèrent comme un tremplin et un accélérateur de carrière. Cette durée offre la possibilité de postuler à des postes variés dans les domaines de la gestion, de la direction comptable et financière des entreprises, facilitant ainsi l’accès à des responsabilités de manière plus rapide.
En revanche, il y a ceux qui considèrent l’Audit comme une véritable profession, gravissant les échelons du débutant au junior, puis au senior. Certains peuvent rester plus longtemps, évoluant jusqu’à des postes de directeurs d’Audit ou d’associés au sein des cabinets, bien que cela puisse varier considérablement. Pour moi, trois ans constituent le minimum et peuvent permettre une multitude d’avantages. »
Avez-vous un message à faire passer aux futurs diplômés de l’ICS Bégué ?
« L’Audit interne et externe constituent un quatrième cycle, une formation complémentaire qui renforce un diplôme et ajoute une valeur significative à un CV. Je recommande vivement d’intégrer un cabinet pour exercer dans l’Audit externe, car cela vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences. Cela représentera un ajout précieux à votre carrière et à votre CV et vous ne le regretterez pas. J’ai trouvé cette table ronde très intéressante et conviviale. L’approche de l’Audit interne et externe a permis de mettre en lumière les différentes facettes du métier d’auditeur. »
Christophe ZUNINO, Contrôleur Interne chez EDF et intervenant à l’ICS Bégué
Pour en savoir plus sur le métier d’auditeur interne, consultez notre page métiers.
Ces événements organisés de manière régulière constituent des opportunités significatives pour les étudiants de l’ICS Bégué de rencontrer de grands acteurs du secteur financier. Ils offrent également un moyen d’accéder à de nombreuses offres d’emploi dans le domaine des métiers de la finance et de la comptabilité.